© 2018 - Simon Prunet-Foch

Musicologie

Travaux en téléchargement libre

Enseigner la rhétorique Musicale

 La rhétorique est une science du langage qui n’a cessé, au cours de l’Histoire, d’être une source d’inspiration pour les artistes, notamment les musiciens. Ses préceptes et concepts sont, dans la présente étude, analysés et commentés dans le but d’être enseignés dans le cadre d’un cours instrumental. Outre un historique de la rhétorique classique et musicale, cette étude propose une réflexion sur les liens entre analyse et interprétation musicale. L’objectif de cette recherche est de présenter un outil d’analyse musical, la rhétorique, et de montrer la manière dont il peut être enseigné puis maîtrisé par des élèves de niveau intermédiaire (deuxième cycle), en vue de favoriser leur autonomie et de leur permettre d’effectuer des premiers choix d’interprétation.

Mémoire de Master - Formation à l'enseignement - Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris - Juin 2018

Simon Prunet-Foch propose des masterclass, ateliers, exposés ou cours spécialisés sur l'enseignement de la rhétorique musicale.

Exemple de support de cours réalisé lors d'une intervention auprès du département de musiques anciennes au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en novembre 2018 :

 

La Clavierübung III de J.-S. Bach
Perspectives d’interprétation à la lumière des principes rhétoriques

 Jean-Sébastien Bach entretenait une grande familiarité avec l’art de l’éloquence, à savoir la rhétorique. Bien que sa musique soit souvent analysée en tenant compte de cette idée, ces principes rhétoriques sont en général conceptualisés et abordés de manière un peu abstraite. La présente étude a pour but d’étudier les aspects propres à la rhétorique au sein de la Clavierübung III de Bach et leur mise en oeuvre interprétative. L'analyse est tout d'abord axée sur la démarche du compositeur, qui invente, organise et élabore son discours. Puis, sont étudiées les possibilités que peut avoir un interprète, dans l’apprentissage et l’interprétation de ce discours musical. Ce dernier devant structurer sa démarche d’interprétation en affinant sa connaissance de l’élaboration du discours, pour pouvoir être convaincant à son tour et fidèle aux idées musicales du compositeur.

Mémoire de Master d'interprétation musicale - Université de Strasbourg et Académie Supérieure de Musique de Strasbourg