© 2018 - Simon Prunet-Foch

L'orgue de Sainte-Marie des Batignolles

Simon Prunet-Foch est depuis janvier 2019, organiste titulaire de l’orgue Mutin Cavaillé-Coll (1923) de l’église catholique Sainte-Marie des Batignolles (Paris - 17ème). 

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’église Sainte-Marie des Batignolles possède un grand-orgue Stoltz (36 jeux), qui fonctionne jusqu'en juillet 1912, date à partir de laquelle il est devenu injouable. La Première Guerre mondiale arrête tout projet de reconstruction. Durant l'indisponibilité de cet instrument, c'est l'orgue d'accompagnement, installé dans le chœur, qui est utilisé. Il s'agit d'un Merklin de 16 jeux, construit vers 1880.

En 1923, un nouveau grand-orgue est construit dans la tribune en revers de façade principale par la société Mutin Cavaillé-Coll. En 1936, il fait l'objet d'un relevage complet par la maison nantaise Gloton-Debierre et plus tard, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une restauration avec transformations est réalisée par la même manufacture (devenue Beuchet-Debierre) avec une inauguration en novembre 1947 par Maurice Duruflé.

Régulièrement entretenu durant une vingtaine d'années, il se dégrade ensuite rapidement : en 1977 l'instrument est devenu muet à 50%, et en 1982, il est complètement inutilisable. En 1991, la Manufacture des Grandes Orgues Dargassies-Gonzalez est chargée de le restaurer entièrement et d'y ajouter sept jeux, pour une somme de plus de 1 500 000 francs. Les travaux débutent en mai 1992 ; la bénédiction et l'inauguration par son titulaire, Joachim Havard de la Montagne, ont lieu le 8 octobre 1994. L'instrument comporte alors 35 jeux (dont 30 réels) sur 3 claviers manuels de 56 notes et pédalier à l'allemande de 30 notes, 12 pédales de combinaisons et la pédale d'expression du Récit ; l'ensemble représentant environ 2300 tuyaux.