
Biographie
« Ce jeune musicien propose un phrasé d'une rare élocution, une
rythmique qui retient le souffle des auditeurs et une manière de présenter tout simplement les œuvres qu'il va interpréter, au point que tout le monde pense être musicien en l'entendant »
La dépêche du Midi
Simon Prunet-Foch est organiste titulaire de l'orgue Mutin Cavaillé-Coll de l'Eglise Sainte Marie des Batignolles (Paris 17) et Directeur des formations du Centre de Musique Baroque de Versailles.
Il commence l’étude du piano à l'âge de 6 ans, pour s'orienter rapidement vers l’orgue aux Conservatoires de Rennes et Nantes dans la classe de Michel Bourcier concrétisant le début de ses études par le DEM d'orgue. Il intègre en Septembre 2010 l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg dans la classe de Christophe Mantoux, y obtenant le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien. Il complète ses études d’interprète en 2014, obtenant le Master d'interprétation dans la classe d’orgue d'Aude Heurtematte, toujours à l’Académie Supérieure ainsi qu’à l’Université de Strasbourg où il a effectué des recherches autour de l’interprétation de la Clavierübung III de Jean-Sébastien Bach. Pour mener à bien ce travail, il a notamment passé un temps d’étude (Erasmus) à la Musikhochschule de Lübeck (Allemagne) dans la classe d’orgue d’Arvid Gast. Il fut également, trois ans durant, titulaire de l’orgue Silbermann de l’église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.
Particulièrement épris de pédagogie, Simon Prunet-Foch a été diplômé en juin 2018 du département de Pédagogie du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, obtenant le Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue, et y approfondissant à cette occasion son travail autour de la rhétorique musicale dans un contexte pédagogique. Il a enseigné l’orgue durant 10 ans dans diverses institutions : Académie de Musique et d’Art Sacré de Sainte-Anne-d’Auray (ADMAS - Morbihan), Centre d’Actions Liturgique et Musicale (CALM - Strasbourg). Epris des enjeux et de l’enseignement artistique, il assura les fonctions de coordinateur des études au Pôle Sup’93 de 2019 à 2022 avant de rejoindre le Centre de Musique Baroque de Versailles.
Lauréat de la Fondation Royaumont en juillet 2017, Simon Prunet-Foch a remporté en octobre 2012, le troisième Prix du concours international d’orgue « Pierre de Manchicourt » de la ville de Béthune, ainsi que le second prix au concours d'orgue « Bach » 2011 de Saint-Pierre-lès-Nemours. Il a pu bénéficier durant ses études du soutien de la Chambre des Notaires du Bas-Rhin et de la Fondation Meyer.